Maladies professionnelles : 10 cancers du rein dans l’agroalimentaire

04 mars 2003

Des cancers du rein en nombre anormalement élevé ont été constatés parmi des ouvriers travaillant dans une usine d’additifs nutritionnels pour animaux, à Commentry dans l’Allier. ’Institut de Veille sanitaire (InVS) a déclenché une procédure d’enquête.

En huit ans, 10 cas de cancers du rein ont été diagnostiqués parmi les 730 ouvriers de l’usine Adisseo. Le toxicologue Henri Pezerat, directeur de recherche honoraire au CNRS, a été consulté par le comité d’hygiène de l’entreprise. Selon lui « c’est le chloracétate C qui est à l’origine de ces cas de cancers. » Le président de l’InVS, le Pr Gilles Brucker juge cette expertise pour le moins hâtive.

Il a dépêché sur place, voici trois semaines, le responsable du département Santé-travail de l’Institut. « Il s’est tout d’abord agi de vérifier la réalité de ces cancers », a-t-il expliqué à nos confrères du Quotidien du Médecin. Selon lui, « elle est confirmée. Ensuite, il était urgent de déterminer si le personnel de l’usine risquait d’être actuellement soumis à des expositions dangereuses. Les premières investigations sont sur ce point rassurantes, et il ne nous semble pas opportun de soustraire une partie des salariés à tel ou tel site ».

Peu de réponses pour le moment. Les additifs alimentaires sont-il en cause ? Et dans ce cas, quels sont les risques pour la chaîne alimentaire et en particulier pour l’homme ? L’enquête rétrospective sur l’imputabilité professionnelle de ces cas de cancer suit son cours. Les résultats devraient en être rendus publics… dans un an. Pour le reste, mystère !

  • Source : Panorama du Médecin, n°4880, p.13b - Le Quotidien du Médecin, n°7278, p.15

Aller à la barre d’outils