Malbouffe : la première année de fac, fatale pour les garçons

19 juillet 2019

L’arrivée à l’université rime avec l’acquisition de l’indépendance… mais aussi de mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, dès la première année, un gain de poids se ferait ressentir, principalement chez les garçons !

Fast-foods, resto-U, soirées… La vie étudiante s’accompagne bien souvent de plaisirs qui se répercutent sur la balance. Pour déterminer à quel point, des chercheurs de l’Université de Brock au Canada, ont demandé à 229 étudiantes et 72 étudiants de répondre à des questionnaires concernant leur façon de s’alimenter, une éventuelle prise de poids…

Sans trop de surprise, ils ont constaté une dégradation de la qualité de l’alimentation et une augmentation de la consommation d’alcool. En particulier chez les hommes. Lesquels ont particulièrement accru leur ingestion de « de beignets, de poulet frit, de bières, tout en diminuant leur consommation de légumes ». Un comportement à l’origine d’une prise moyenne  de 3,8kg chez les garçons (contre 1,8kg pour les filles).

« La fin de l’adolescence est un moment critique pour prendre du poids », avancent les chercheurs. Avec l’arrivée en fac, lorsque maman et papa ne sont plus là pour surveiller le contenu de l’assiette, « de mauvaises habitudes de vie peuvent s’installer et perdurer à l’âge adulte ». Ils appellent à la mise en place d’interventions spécifiques – principalement à destination des garçons – afin d’améliorer les habitudes alimentaires pendant la transition vers la vie universitaire.

  • Source : PLOS ONE, 3 juillet 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils