Malnutrition infantile : le coup de gueule de Médecins sans Frontières

12 octobre 2007

Quand je serai grand, je serai vivant !. Dur slogan que celui retenu par Médecins sans Frontières (MSF) pour appeler à étendre l’utilisation des pâtes nutritives « prêtes à l’emploi » afin de réduire la malnutrition dans le monde. Sur les 20 millions d’enfants concernés, seuls… 3% y ont aujourd’hui accès.

Ces pâtes nutritives contiennent les vitamines, nutriments et minéraux essentiels à la croissance des jeunes enfants. En particulier les moins de 3 ans. Il s’agit en fait d’une nouvelle génération de produits hautement nutritifs à base de lait, de sucre et de graisses végétales qui supporte très bien les climats chauds. Un point essentiel, sachant que les gros foyers de mortalité infantile liée à la malnutrition se trouvent dans la corne de l’Afrique, au Sahel et en Asie du Sud.

Autre avantage non négligeable, ces pâtes peuvent facilement être produites sur place. C’est un vrai plus comparé aux traditionnelles farines enrichies importées des pays riches. « Les pâtes nutritives permettent aux enfants de reprendre du poids et des forces en l’espace de deux semaines », explique le Dr Gustavo Fernandez, chef de mission de MSF en Somalie. Or à ce jour, l’OMS, le Programme alimentaire mondial et l’UNICEF limitent l’utilisation de ces « aliments thérapeutiques » aux seuls enfants atteints de malnutrition grave…

« Ces recommandations sont trop restrictives » insiste MSF. « Les pâtes doivent être recommandées en traitement précoce de la malnutrition, sans attendre que l’enfant ne soit atteint de la forme la plus sévère de la maladie ». Et le temps presse : 5 millions de petits malnutris meurent tous les ans avant leurs cinq ans…

  • Source : Médecins sans Frontières, 10 octobre 2007

Aller à la barre d’outils