Mamy les p’tits bateaux…

[09 novembre 2004 - 00h00]

Et si nos aînés allaient voguer sur les océans au lieu de finir leurs jours en institution ? Le Pr Lee Lindquist de l’université Feinberg aux Etats-Unis, propose de remplacer les maisons de repos par… des bateaux de croisière ! Une idée décapante.

Mais pas forcément farfelue. Car ainsi qu’elle le précise, cette alternative ne serait pas beaucoup plus coûteuse.  » Sur une période de 20 ans, vivre sur un bateau de croisière reviendrait à 1 500 euros de plus qu’en institution  » assure-t-elle, chiffres à l’appui. Sans oublier que les bateaux de croisière offrent davantage de services et de conforts : salles de spectacles, piscines, salles de jeux…  » En général, les seniors apprécient les voyages. Ils pourraient vivre au grand air et retirer de nombreux bénéfices tant pour leur santé mentale que physique « .

Lindquist propose également d’intégrer les passagers réguliers aux seniors qui choisiraient de vivre leur retraite sur un bateau de croisière. Ce qui permettrait d’augmenter les échanges sociaux et de maintenir leur intégration. Son idée semble recueillir de nombreux suffrages. Les seniors qu’elle a interviewés ont admis que la vie sur un bateau serait plus agréable que dans une maison de retraite ou une résidence de services. Si l’idée fait son chemin, le marché des bateaux de croisière aura de beaux jours devant lui !

Partager cet article