Manger au restaurant augmente notre exposition aux phtalates
04 avril 2018
ESstock/Shutterstock.com
Selon des chercheurs américains, manger à l’extérieur (restaurants, fast-food…) augmente le risque d’être exposé à certains perturbateurs endocriniens, comme les phtalates. Pour les scientifiques, une seule chose à faire : cuisiner chez soi.
Les phtalates sont des produits chimiques utilisés dans les matériaux d’emballage ou encore dans certains cosmétiques. Ils sont bien connus pour agir comme des perturbateurs endocriniens. Selon des chercheurs de l’Université George Washington (Washington), manger à l’extérieur augmenterait notre exposition à ces substances.
Les ados, particulièrement exposés
Pour le prouver, ils ont analysé les tests urinaires de plus de 10 000 individus. Au cours des précédentes 24 heures, certains avaient mangé au restaurant, les autres étaient restés chez eux pour le repas. Résultat : le taux de phtalates était plus élevés – de 35% – chez ceux qui avaient déjeuné ou dîné à l’extérieur la veille. Un taux qui monte même à 55% chez les adolescents, particulièrement fans de fast-food.
« De nombreux produits contiennent des phtalates, y compris les boîtes à emporter ou les gants utilisés dans la manipulation des aliments », expliquent les auteurs. « Notre travail suggère que les aliments préparés à la maison sont moins susceptibles de contenir des niveaux élevés de produits chimiques provoquant notamment des problèmes de fertilité… ».
Ce n’est en fait pas la première fois qu’un tel résultat est mis au jour. En 2016, une autre étude américaine révélait la présence de phtalates dans les sachets enveloppant hamburgers et autres fritures.
-
Source : George Washington University, 28 mars 2018
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Dominique Salomon