Manger des noix pour une bonne santé cardiovasculaire
20 avril 2018
Denis Zhengal/shutterstock.com
Selon des chercheurs suédois, manger régulièrement des noix pourrait réduire le risque de fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque.
La fibrillation atriale, aussi connue sous le terme de fibrillation auriculaire, est le plus fréquent des troubles cardiaques. Elle se traduit par une arythmie, engendrant des battements de cœurs rapides et irréguliers.
D’après des scientifiques de l’Institut Karolinska de Stockholm, manger plusieurs portions de noix par semaine pourrait réduire le risque de fibrillation atriale. Pour vérifier cette hypothèse, ils se sont penchés sur le style de vie (alimentation…) de 61 000 de leurs concitoyens, âgés de 45 à 83 ans.
Au cours du suivi, 4 983 infarctus du myocarde ont été enregistrés dont 917 mortels. Par ailleurs, 7 550 cas de fibrillation atriale ont été relevés et 3 160 cas d’insuffisance cardiaque.
L’impact des noix
Ainsi les chercheurs ont-ils observé qu’une consommation de noix, une à trois fois par semaine réduit de 12 à 18% le risque de développer une fibrillation auriculaire. Elle agit aussi sur l’insuffisance cardiaque, « mais les preuves sont moins flagrantes », notent les auteurs.
Si ce travail n’est qu’observationnel, les scientifiques indiquent que les oléagineux sont « une source de graisses saines, de minéraux et d’antioxydants, qui ont un effet positif sur l’état du système cardiovasculaire. »