Manger trop de pommes de terre, une des causes du diabète gestationnel ?

21 janvier 2016

Divers facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un diabète gestationnel. Parmi eux, il semblerait qu’une importante consommation de pommes de terre pourrait avoir un impact. C’est en tout cas ce que révèlent les résultats d’une étude menée par une équipe américaine.

Des chercheurs du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (Washington DC) et de l’Université de Harvard (Massachussetts) ont évalué les dossiers de plus de 15 000 femmes appartenant à la Nurses’ Health Study II. Lesquelles n’avaient pas d’historique de maladie avant leur grossesse.

Tous les 4 ans, ces femmes avaient répondu à un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires au cours de l’année précédente. Concernant les pommes de terre, les participantes précisaient si elles les consommaient bouillies, en purée ou frites. Mais aussi combien de fois par semaine, entre zéro et six.

Résultats, les femmes ayant consommé le plus de pommes de terre présentaient un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel. Les chercheurs ont donc estimé qu’il serait bénéfique de réduire cette consommation chez les femmes enceintes et souhaitant le devenir. Plus précisément, elles devraient réduire de 9% la consommation de patates pour les remplacer par d’autres légumes, ou de 10% pour la substituer par des légumineuses ou de 12% pour les céréales entières.

  • Source : NIH/Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, 12 janvier 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils