Mangez toujours la même chose, vous ne risquerez pas de grossir !

06 juin 2001

Les statistiques peuvent réellement prouver n’importe quoi… A condition de forcer un peu la sauce. Un « chercheur » de l’Université de Buffalo vient de publier une étude quasiment… pathétique ! Selon ce travail, le fait de manger une nourriture trop variée serait un facteur de risque… d’obésité. Allons donc !

Le régime hamburger soda frites a de beaux jours devant lui. A condition tenez-vous bien, de ne consommer que cela ! A défaut d’être imparable, l’argumentation est pour le moins impayable. Comme une nourriture variée prévient la lassitude, elle retarde la sensation de satiété. Par le fait même, dès lors que nous sommes en situation de goûter des aliments différents nous mangeons davantage. C.Q.F.D.

Donnez tous les jours à vos convives le même menu, ils s’en lasseront. Et en conséquence ils mangeront moins… Cette « logique » s’apparente à la politique de Gribouille, qui a plongé dans la rivière pour n’être pas mouillé par l’averse !

La vraie question est de savoir… ce qui est bon pour la santé. Tous les nutritionnistes sérieux recommandent une alimentation variée. L’apport de nutriments diversifiés est le meilleur moyen de prévenir de nombreuses maladies. Et notamment certains cancers. Il s’agit donc simplement de manger équilibré, en associant glucides, lipides et protéines dans des proportions adéquates.

Un Américain sur trois est obèse. Six sur dix sont en excès pondéral. Cette « épidémie » comme la qualifient les spécialistes, est officiellement attribuée à deux causes. La sédentarité bien sûr, mais aussi… un régime alimentaire standardisé à base de crèmes glacées, de frites, de pizzas, sodas et autres burgers. Alors de grâce, oubliez vite ce qui ressemble à une étude… bidon.

  • Source : American Psychological Association, 28 mai 2001

Aller à la barre d’outils