Si vous constatez que votre adolescent ne dort pas assez, « rassurez-vous », ce n’est pas le seul. Une étude américaine vient de montrer que les jeunes  passent moins de temps dans les bras de Morphée par rapport aux générations plus âgées. Pour les chercheurs, pas de doute, les smartphones sont largement impliqués dans ce phénomène !

Selon des scientifiques de l’Université de San Diego, « les adolescents ont besoin en moyenne de 9h de sommeil par nuit. » Pour savoir si leurs jeunes compatriotes dorment assez, ils ont examiné les données de deux enquêtes menées auprès de plus de 360 ​​000 adolescents.

Résultat, en 2015, quatre ados sur dix dormaient moins de 7 heures par nuit, soit 58% de plus qu’en 1991 et 17% de plus qu’en 2009. Sans grande surprise, les accrocs aux smartphones et autres tablettes étaient aussi ceux qui dormaient le moins.

En fait, selon les auteurs, « la lumière bleue émise par ces écrans interfère sur le rythme veille-sommeil. » En outre, ils conseillent aux ados de limiter l’utilisation des smartphones à  2 heures par jour pour retrouver un sommeil de qualité. Mission impossible ?

Partager cet article