Pour garder une jolie peau, il faut la démaquiller tous les soirs avant le coucher afin d’éliminer les impuretés. Mais pour préserver votre visage d’imperfections, une autre astuce s’impose : pensez à nettoyer régulièrement vos accessoires de maquillage !

L’idée n’est pas très glamour et pourtant, c’est une réalité : si vous n’y prenez pas garde, vos pinceaux deviennent vite des nids à microbes. Ce manque d’hygiène peut favoriser l’apparition d’imperfections cutanées, voire le développement de conjonctivites.

La bonne fréquence de lavage ? Comme les maquilleurs professionnels, l’idéal serait de désinfecter vos pinceaux après chaque utilisation. La plupart des marques (Sephora, Make Up For Ever, Bare Minerals…) proposent aujourd’hui des produits nettoyants spécifiques. Faites quelques vaporisations sur toute la surface des poils puis enlevez doucement les résidus à l’aide d’un mouchoir propre.

Une fois par semaine, prenez le temps de procéder à un nettoyage plus complet. Le mieux est d’utiliser un shampooing doux et de frotter délicatement les poils sur des picots en silicone pour bien désincruster toutes les saletés. Une manique de cuisine en silicone fera parfaitement l’affaire. Rincez-les ensuite abondamment. Etape très importante si vous voulez conserver vos pinceaux longtemps : le séchage. Investissez dans des petits accessoires appelés Brush Guard (vendus sur internet) : ces petits tubes extensibles vous permettront de faire sécher vos pinceaux tête en bas sans les abîmer.

Partager cet article