Marathon de Paris : gérez la dernière semaine…

04 avril 2011

Dimanche prochain, 10 avril, plus de 35 000 concurrents s’élanceront à la conquête du 35è marathon de Paris. Vous serez de la fête ? Si non, peut-être projetez-vous une course dans les semaines ou les mois à venir ? Notez bien ces quelques conseils pour négocier au mieux »la semaine d’avant ». Ils vous permettront d’arriver en meilleure forme au jour J.

Sur le plan physique, pré-ser-vez-vous. Mais faites-le de façon… active ! Une préparation minimale est indispensable pour préserver les acquis de votre plan d’entraînement et conserver votre fraîcheur. Pour cela, effectuez quelques sorties à une allure plutôt lente, terminées par un ou deux sprints. Et surtout pas de sortie longue, même sous le prétexte de vous assurer. Vous ne feriez qu’accumuler de la fatigue.

Sur le plan alimentaire, pas de bouleversement. Ces derniers temps, vous avez certainement adopté une alimentation variée, adaptée à la course. Durant la dernière semaine précédant la compétition, maintenez la variété : fruits, légumes et glucides lents. Les trois ou quatre jours qui précèdent l’épreuve, augmentez progressivement vos apports en glucides lents. Vous constituerez ainsi des stocks importants de glycogène, des carburants essentiels aux muscles.

Au menu donc, des pâtes, du riz, de la semoule et des pommes de terre. Veillez à la cuisson des pâtes. Préférez-les « complètes », et cuites al dente. Trop cuites, elles se dégradent en… sucres rapides et sont donc sans intérêt pour le sportif. Ajoutez-y un simple filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic plutôt qu’une sauce, toujours apporteuse de matières grasses.

Et surtout, cette dernière semaine, hydratez-vous abondamment. Pas d’alcool bien sûr, mais de l’eau, du thé, des tisanes, à volonté. Un dernier conseil? Evitez les couchers trop tardifs. Un bon sommeil est aussi un allié de la performance. Et rendez-vous lundi prochain, au lendemain de l’épreuve. L’heure sera à la récupération totale !

Aller plus loin :
– Le jour J, adaptez votre assiette à l’heure de la compétition ;
– La veille d’une compet’, ménagez votre estomac

  • Source : : www.parismarathon.com, site du marathon de Paris consulté le 31 mars 2011 – Courir le marathon, de Michel Delore, Amphora Editeur.

Aller à la barre d’outils