Marathoniens : surveillez vos poumons !

12 septembre 2012

Des chercheurs américains mettent en garde les marathoniens – et plus précisément les marathoniennes –au regard d’un accroissement du risque d’œdème pulmonaire chez ces sportifs. Ils ont en effet observé des symptômes de cette affection chez plusieurs coureurs, dans les minutes suivant une épreuve. Ils indiquent par ailleurs ignorer les effets à long terme de cette pratique…

A Scranton en Pennsylvanie, le Dr Gerald Zavorsky et son équipe de la Marywood University ont suivi à la trace 26 marathoniens qui ont terminé le Steamtown Marathon aux Etats-Unis. Chacun des participants a été soumis à plusieurs séries de radiographies thoraciques la veille de l’épreuve. Mais aussi le jour J, précisément 19, 56 et 98 minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.

La lecture des radiographies a également été confiée à trois spécialistes qui ignoraient si elles avaient été réalisées avant ou après la course. Il en ressort que la moitié des coureurs présentaient des symptômes d’œdème pulmonaire 20 minutes après la course. Chez 20% d’entre eux, les symptômes étaient même qualifiés de « modérés à sévères ».

Comme l’a observé Gerald Zavorsky, « le risque parait plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Il est aussi totalement indépendant du temps de course ». Mais surtout, « nous ne connaissons pas l’impact à long terme (de la pratique du marathon) sur la santé de ces coureurs. ». L’occasion de rappeler que si vous vous remettez au sport ou si vous modifiez votre charge d’entraînement de façon importante, il est important de ne pas le faire sans rendre visite à votre médecin.

  • Source : Congrès de la Société européenne de pneumologie, Vienne, 3 septembre 2012

Aller à la barre d’outils