Marche : vive le groupe !

[21 janvier 2015 - 10h08] [mis à jour le 21 janvier 2015 à 10h10]

La marche, c’est bon pour le cœur et les vaisseaux. Mais en groupe, c’est encore mieux ! Pour des médecins britanniques, l’effet d’entraînement du collectif et la cohésion sociale qu’il induit, contribueraient aussi aux bénéfices ‘santé’ de cette activité.

Au Royaume-Uni, les Prs Sarah Hanson et Andy Jones de la University of East Anglia (Norwich) ont réalisé une méta-analyse à partir de 42 études. Au total, leur travail a « rassemblé 1 843 marcheurs en groupe dans 18 pays. Avec des participants, pour les uns, en bonne santé. Pour les autres, souffrant d’affections telles que l’obésité, le diabète de type 2, la fibromyalgie ou la maladie de Parkinson.

Sans surprise, les résultats confirment les bienfaits de la marche. Les auteurs ont en effet constaté que les marcheurs voyaient généralement chuter de nombreux indicateurs, comme la pression artérielle, la fréquence cardiaque au repos, le taux de cholestérol et encore celui de masse grasse. Leur capacité pulmonaire s’en trouve aussi améliorée.

Pour Hanson et Jones, ces constats sont autant d’incitations à marcher. Et de préférence en groupe… même si au cours de ce travail, ils n’ont, semble-t-il pas comparé les bienfaits de la marche en groupe à celle, en solo ! « L’effet de groupe induit une attitude positive envers l’activité physique », explique Sarah Hanson. « Les marcheurs discutent entre eux, partagent leurs expériences, se fixent des objectifs. Nous observons aussi qu’ils ont tendance à être davantage régulier dans leur pratique et ils sont moins incités à abandonner. Bref, la marche en groupe, c’est l’un des moyens les plus simples de rester en bonne santé » ! Ce constat peut vraisemblablement être élargi à de nombreuses autres disciplines sportives.

Partager cet article