Maroc : trop peu de moyens contre l’ostéoporose

24 juin 2002

Au Maroc comme ailleurs, l’ostéoporose frappe durement les femmes. Mais pas plus qu’ailleurs elle n’est suffisamment prise en compte. Le Pr Pierre Delmas, président de l’International Osteoporosis Foundation, estime pour sa part que « l’ostéoporose n’est pas une priorité pour les médecins traitants. Il y a toutefois, des chefs de services de rhumatologie au Maroc, notamment à Rabat ou Casablanca, qui ont conscience de l’importance du problème. »

Les autorités manquent cruellement de moyens diagnostics. Sans oublier qu’aujourd’hui encore, aucune étude épidémiologique sur l’ostéoporose n’est encore disponible.

Comme l’explique Pierre Delmas, « nous ne disposons pas de chiffres précis sur la fréquence de l’ostéoporose au Maroc. Mais nous avons des données sur d’autres pays arabes. Il en ressort que l’ostéoporose est une maladie très présente dans ces pays. Or jusqu’à très récemment, les traitements n’étaient pas disponibles au Maroc. Bien sûr il reste beaucoup d’autres problèmes à résoudre. Il n’y a que quatre ou cinq ostéodensitomètres disponibles au Maroc. Et cela bien entendu, uniquement dans les grandes métropoles. Il faudra donc parvenir à équiper d’autres hôpitaux. Tout comme il est indispensable de démarrer une campagne d’information et de formation auprès des médecins. »

  • Source : New England Journal of Medicine, Vol. 346, N°23, June 6, 2002

Aller à la barre d’outils