Mascotte de club sportif : un métier à risque !
08 juin 2001
Qui se cache sous cet épais déguisement d’ours en peluche sur les stades américains ? Un homme qui a chaud. Et même souvent très chaud !
Vous souriez ? Vous avez tort.
De très sérieux chercheurs de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, ont étudié les risques de blessure… des mascottes professionnelles ! Chaud devant…
Les auteurs ont interrogé 48 mascottes de clubs de base-ball de basket-ball ou de football. Des clubs si peu amateurs qu’ils portent le nom de franchises ! La mascotte-type est ici un homme de 29 ans exerçant depuis huit ans. Il travaille 17 heures hebdomadaires, 43 semaines par an et… il est particulièrement meurtri par son métier !
« Vous ne pouvez pas imaginer combien les mascottes sont exposées aux blessures » déclare le Dr Edward G. McFarland. Plus de 58% des sondés reconnaissent en effet avoir subi un coup de chaleur. La moitié de ces accidents a justifié un traitement par intraveineuse et dans un cas, une hospitalisation a même été nécessaire.
D’après McFarland, « le nombre de ces incidents pourrait être réduit par le port de costumes un peu moins chauds. Plusieurs personnes pouvaient également se relayer sous un même déguisement ». Mais ces mascottes ne souffrent pas que de la chaleur. Les genoux dans 17% des cas, mais aussi les poignets et les chevilles sont également des zones très exposées.
Ces pauvres mascottes sont en effet souvent heurtées par les voiturettes chargées de secourir… les joueurs blessés. Il leur arrive aussi de chuter dans les tribunes. Et même de se battre entre elles ! De vrais combats de coqs… Enfin bref, sachant cela vous ne pourrez plus les regarder du même oeil…