Masques : quel impact sur la peau ?
25 mai 2020
Le port du masque fait aujourd’hui parti des indispensables « gestes barrière ». Il n’est pas pour autant sans conséquences pour la peau. Le Dr Radostina Bachvarova, dermatologue aux Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc délivre quelques conseils pour préserver notre visage.
Conseillé dans certains cas, obligatoire dans d’autres, le port du masque fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien afin de tenir le Covid-19 à distance. A tel point que la dermatologue Radostina Bachvarova n’hésite pas à le considérer comme un produit de santé. « Et comme les médicaments, il peut avoir des effets indésirables », explique-t-elle.
En effet, selon elle, « la peau du visage n’est physiologiquement pas adaptée au port du masque et à des agressions répétitives tel le frottement. » Pour la dermatologue, les peaux claires, plus fines, les peaux âgées, moins résistantes et moins hydratées sont ainsi les plus à risque.
De quels risques parle-t-on ?
Bien entendu, « les troubles cutanés n’engagent jamais un pronostic vital », rassure le Dr Bachvarova. « Mais le masque peut être responsable d’irritations liées aux frottements ou encore si vous êtes intolérant à un ou plusieurs composants du masque en tissu ou néoprène. Enfin, le frottement, associé à la chaleur et à l’humidité, abime la barrière cutanée ce qui aide les agents pathogènes à proliférer. A l’exception du psoriasis, toutes les pathologies cutanées (acné rosacée, dermatite atopique…) sont liées à l’endommagement de cette barrière.»
Alors, comment limiter les dégâts ?
- Avant d’enfiler votre masque, lavez-vous les mains à l’eau et au savon. « Evitez si possible le gel hydroalcolique ou le désinfectant qui génèrent aussi des vapeurs qui peuvent irriter la peau du visage », commente Radostina Bachvarova ;
- Nettoyez le visage avec un produit non agressif ;
- Evitez l’usage des parfums, les vernis, laques, après rasage parfumé, vernis à ongles qui peuvent augmenter le risque d’irritation et/ou d’allergies aéro-portée ou de contact ;
- Evitez au maximum les gommages, peeling ou autres nettoyage agressifs du visage pendant cette période ;
- Limitez l’usage du maquillage ;
- En cas de peau réactive, appliquez sur les zones d’appui une crème barrière 30 min avant de porter le masque ;
- Si vous observez des lésions, micro-écorchures sur la peau, mettez une crème cicatrisante qui assurera une couche protectrice et aidera à la cicatrisation.
Enfin, changez régulièrement votre masque et après chaque usage, nettoyer votre visage, séchez-le en tapotant et appliquez une crème hydratante.
-
Source : Visio-conférence avec le docteur Radostina Bachvarova, dermatologue Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet