











Accueil » Médecine » Dermatologie » Masques : quel impact sur la peau ?
© StoryTime Studio/Shutterstock.com
Conseillé dans certains cas, obligatoire dans d’autres, le port du masque fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien afin de tenir le Covid-19 à distance. A tel point que la dermatologue Radostina Bachvarova n’hésite pas à le considérer comme un produit de santé. « Et comme les médicaments, il peut avoir des effets indésirables », explique-t-elle.
En effet, selon elle, « la peau du visage n’est physiologiquement pas adaptée au port du masque et à des agressions répétitives tel le frottement. » Pour la dermatologue, les peaux claires, plus fines, les peaux âgées, moins résistantes et moins hydratées sont ainsi les plus à risque.
Bien entendu, « les troubles cutanés n’engagent jamais un pronostic vital », rassure le Dr Bachvarova. « Mais le masque peut être responsable d’irritations liées aux frottements ou encore si vous êtes intolérant à un ou plusieurs composants du masque en tissu ou néoprène. Enfin, le frottement, associé à la chaleur et à l’humidité, abime la barrière cutanée ce qui aide les agents pathogènes à proliférer. A l’exception du psoriasis, toutes les pathologies cutanées (acné rosacée, dermatite atopique…) sont liées à l’endommagement de cette barrière.»
Enfin, changez régulièrement votre masque et après chaque usage, nettoyer votre visage, séchez-le en tapotant et appliquez une crème hydratante.
Source : Visio-conférence avec le docteur Radostina Bachvarova, dermatologue Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.