Maternité : les femmes généralement satisfaites, mais peu informées

28 octobre 2008

Plus de 95% des femmes se déclarent satisfaites du suivi de leur grossesse et de leur accouchement.

Elles se disent particulièrement sensibles aux qualités humaines des professionnels de santé. Elles souhaiteraient cependant, être davantage informées sur les actes pratiqués au cours de l’accouchement.

Ce sont les principaux résultats d’une enquête menée par la Direction de la Recherche, des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques (DREES) à la fin de l’année 2006. Autre grief, le manque de suivi au sortir de la maternité. Ainsi dans près de deux cas sur dix, les jeunes mamans émettent un jugement négatif sur l’accompagnement de l’allaitement maternel ou les informations sur l’allaitement artificiel.

Elles sont aussi entre 15% et 35% à être « plutôt pas » ou « pas du tout » satisfaites des conseils médicaux prodigués pour leurs suites de couches. Notamment pour ce qui est de la rééducation du périnée (33%). Plus encore, près de quatre femmes sur dix déplorent avoir été mal préparées aux éventuels troubles du post-partum (pertes vaginales, retour de couches, poids, fatigue, baby-blues…)

  • Source : DRESS, septembre 2008

Aller à la barre d’outils