Matin ou soir : les avantages du sexe en fonction du moment

18 décembre 2020

Êtes-vous plutôt d’humeur coquine le matin ou le soir ? En fait, chacun de ces moments présente des avantages. Soit pour bien commencer la journée, soit pour passer une bonne nuit.

Travail, gérer les enfants… En semaine, le matin et le soir sont souvent plus propices aux câlins pour de pures raisons d’organisation. Ce n’est pas forcément un mal puisque faire l’amour présente des avantages, que ce soit au réveil comme au coucher.

Le matin ! Les pics d’hormones féminines (œstrogènes) et masculines (testostérone) surviennent au petit matin, entre 6h et 9h. En écoutant cette stimulation, place au câlin ! D’autant que le sexe matinal vous garantit de passer une bonne journée. Le fruit de l’effet euphorisant et apaisant des hormones sexuelles : la dopamine, les endorphines, la sérotonine et l’ocytocine.

Le soir ! Selon une étude australienne, certaines hormones sexuelles libérées après l’orgasme (ocytocine, prolactine) et la diminution de l’hormone du stress (cortisol) favorisent l’endormissement et vous assurent donc une douce nuit. Un phénomène d’autant plus bénéfique pour les personnes ayant du mal à décrocher de leur journée. En laissant votre libido s’exprimer le soir, vous entrerez peut-être dans une spirale positive : la qualité du sommeil va de pair avec l’épanouissement de votre vie sexuelle, un câlin en entraînant un autre… !

  • Source : Sondage Lelo mené auprès de 10 000 participants, juin 2020 - Manuel de sexologie. P. Olpès. Editions Masson – « Can sex be repositioned as a sleep therapy ? », Dr Lastella, le 1er novembre 2016, www.cqu.edu.au/ - « The impact of sleep on female sexual response and behavior: a pilot study », David A Kalmbach,

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils