Maurice Tubiana ou la science en grand
10 janvier 2011
Tout est parti d’une demande de son arrière petit-fils, « raconte-nous la science ». Le Pr Maurice Tubiana s’est alors jeté sur sa plume. La Science au cœur de nos vies était né, ouvrage passionnant d’un chercheur hors normes.
Médecin, biologiste, physicien, pionnier de la lutte contre le cancer et « naturellement » contre le tabac, membre de l’Académie nationale de Médecine depuis 1988, c’est peu dire que Maurice Tubiana est un scientifique respecté. « La science est une façon de penser, de regarder autour de soi, en se posant des questions, en cherchant des réponses ». S’il refuse de considérer son livre comme une histoire de la science, son récit se révèle au fil des pages davantage comme un appel à sauver la science. Maurice Tubiana explique à merveille comment « la science a changé la condition humaine en améliorant la santé, la dignité, puisque grâce aux machines, on a pu supprimer l’esclavage, le servage, le travail des enfants ». En partie…
Antibiotiques, vaccination, biologie moléculaire… Cet arrière-grand-père de choc dresse un panorama des grandes avancées médicales. Toute une partie de son ouvrage est consacrée aux chantiers du futur. De l’étude du cerveau jusqu’aux cancers en passant par les questions liées au vieillissement, tout y passe.
Il revient avec maîtrise sur l’obscurantisme, véritable ennemi de la science et terreau des peurs infondées : vaccin contre l’hépatite B, insecticides, OGM… Le chapitre qu’il consacre aux conséquences de la méfiance envers la science, risque de faire grimacer les doctrinaires de service !
Plongez sans retenue dans ce formidable plaidoyer pour un renouveau de la science. « Plus que jamais, il nous faut encourager les nouvelles générations à se diriger vers des études scientifiques et les nombreux métiers fondés sur la science et sa fille, la technologie ». Un livre étonnamment jeune, entièrement tourné vers l’avenir. Formidable. Au cœur de la science, de Maurice Tubiana aux Editions Odile Jacob – 315 pages – 23,90 euros.