Médecine nucléaire : les plus grands spécialistes mondiaux réunis à Nantes

02 avril 2008

Nantes accueille ces jours-ci le premier symposium international de médecine nucléaire. Cancérologues, cardiologues et neurologues venus du monde entier échangent et débattent sur les récentes avancées d’une discipline marquée ces dernières années par des innovations majeures.

La médecine nucléaire repose sur l’administration de substances radioactives qui ont la propriété de se concentrer dans certains tissus ou organes comme le cœur, le cerveau ou les tumeurs. En détectant la radioactivité émise, il devient possible de diagnostiquer de nombreuses maladies. Avec de plus grandes quantités de radioactivité, il est également possible de traiter certains cancers : c’est la radiothérapie.

« Ce symposium est destiné à prédire l’évolution de la médecine nucléaire au cours des dix prochaines années. Pratiquement tous les leaders d’opinion américains et européens ont été invités à présenter leurs travaux », précise le Pr Jean-François Chattal, du Centre de recherche en Cancérologie de Nantes (Unité INSERM 882) et président du Comité d’organisation du symposium. Cette spécialité permet chaque année de poser des diagnostics chez près de deux millions de malades en France. Et plus de 70 000 patients suivent des radiothérapies anticancéreuses.

« Au cours des dernières années, la Tomographie par Emission de Positions (TEP) a révolutionné l’imagerie nucléaire. C’est l’imagerie de référence en cancérologie. D’ici la fin 2008, la France devrait disposer de 80 appareils ». Des travaux américains sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer grâce au TEP seront d’ailleurs présentés aujourd’hui, à Nantes. Une nouvelle révolution ?

  • Source : Interview du Pr Jean-François Chattal, 1er avril 2008 – Symposium international de médecine nucléaire, Nantes du 31 mars au 2 avril 2008

Aller à la barre d’outils