











Accueil » Santé Publique » Médiator® : entre 150 et 300 dossiers à réexaminer
Le collège d’experts étudie quotidiennement environ 50 demandes d’indemnisation concernant l’affaire Médiator®. ©Phovoir
Depuis la mise en place du collège d’experts chargé d’évaluer les demandes d’indemnisations des victimes du scandale sanitaire lié au Mediator® (benfluorex), les connaissances scientifiques ont évolué. Pour permettre à toutes les victimes d’être reconnues, le gouvernement souhaite le réexamen de certaines demandes.
« Des publications récentes font état du fait que, par exemple, certains rhumatismes aigus cardiaques étaient en réalité liés à des intoxications médicamenteuses », indique Erik Rance, directeur de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM). « C’est une information dont le collège d’experts ne disposait pas il y a seulement un an. »
Voilà pourquoi le Gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2014, en cours de débat au Sénat. Celui-ci demande « la possibilité d’un réexamen de certaines demandes d’indemnisation au titre du Médiator® par le collège d’experts », indique le ministère en charge de la Santé.
Ainsi, le collège d’experts pourra revoir sa position :
« C’est une disposition d’équité », estime le directeur de l’ONIAM. Lequel précise que si l’amendement est voté, le collège pourra commencer à réexaminer les dossiers dès le 1er janvier. « Sans pour autant subir une surcharge de travail trop importante », indique-t-il. En effet, « entre 150 et 300 demandes devraient être revues », poursuit-il. « Ce qui correspond à environ 6 jours de travail, puisque le collège examine une cinquantaine de dossiers chaque jour. »
Source : ministère en charge de la Santé, 12 décembre 2014 – interview d’Erik Rance, directeur de l’ONIAM, 15 décembre 2014
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.