Médicament : la recherche du “qui fait quoi”…

04 septembre 2001

…donne parfois de bien curieux résultats. Savez-vous par exemple que les gastro-entérologues ne sont pas les premiers utilisateurs du principal médicament contre l’ulcère gastrique ?
Il s’en faut même de beaucoup ! En fait leurs prescriptions n’ont représenté ” que ” 10,8 millions sur pratiquement 800 millions de francs remboursés pendant le 1er semestre 2000. Pour ce seul produit, qui représente le premier poste de dépenses pharmaceutiques pour l’assurance maladie !

Etonnant. Ce médicament arrive en quatrième position dans les prescriptions des gastro mais… en première place dans celles des généralistes et des rhumatologues. Lesquels on s’en doute, traitent de bien autre chose que des seuls affections digestives ! Selon la Caisse nationale d’Assurance Maladie, cet anti-ulcère représente 2,5% des montants remboursés au titre des prescriptions de généralistes, 5,4% de celles des gastro-entérologues mais… 12,2% de celles des rhumatologues !

Parce qu’en fait ce médicament n’est que rarement prescrit pour un ulcère banal. Il est généralement utilisé pour prévenir un ulcère ou soulager les douleurs gastriques dues aux anti-inflammatoires non stéroidiens. Lesquels, utilisés pour traiter des affections comme l’arthrose ou les rhumatismes, entraînent un risque sérieux d’hémorragies digestives. A peu de chose près, c’est la fable de l’ours qui prit une pierre afin d’écraser une mouche sur le front de son maître…

  • Source : Médic'Assurance Maladie, CNAMTS, 2001

Aller à la barre d’outils