Médicaments anti-inflammatoires: l’AFSSaPS s’adresse aux futures mères

14 janvier 2004

« Je suis enceinte, pourquoi ne puis-je pas prendre d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ? Quels sont les risques pour Bébé ? » C’est inhabituel mais digne d’être souligné : l’AFSSaPS vous répond directement sur son site.

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé vient en effet de publier sur ce thème, un rappel très instructif et très pratique. Intitulé « Je suis enceinte : ce qu’il faut savoir des AINS », il représente une initiative nouvelle, mais qui mérite d’être encouragée.

Retenez déjà, que « dès le début du sixième mois, vous ne devez jamais utiliser un AINS, même de manière ponctuelle ». Tous les médicaments de cette famille sont concernés par cette mise en garde : les AINS classiques, les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (anti-cox 2) et l’aspirine, à partir de 500 mg/j. Si vous êtes concernée, proscrivez toute automédication car certains de ces produits sont disponibles sans ordonnance. C’est notamment le cas de l’aspirine et de nombreux médicaments contenant du kétoprofène ou de l’ibuprofène.

Sur le site de l’AFSSaPS, vous trouverez ainsi toutes les réponses à vos questions, sous la forme d’un… questions/réponses, justement. Une liste complète des médicaments à proscrire est également disponible. Voilà donc un véritable exemple du service public qui rend service au public…

  • Source : AFSSaPS, 13 janvier 2003

Aller à la barre d’outils