











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Médicaments contrefaits : saisies records, en France et en Europe
Avec 229 145 comprimés et 29,5 tonnes de médicaments dépourvus d’AMM saisis l’an passé, la progression est de 27% par rapport à 2010. Au niveau européen, la tendance est comparable. Plus de 27 millions de médicaments contrefaits ont été retenus aux frontières de l’Union européenne, au lieu de seulement 3 millions en 2010. Plus de 90% des produits contrefaits étaient destinés à l’importation sur le marché local. Enfin une large partie des retenues effectuées par les douaniers européens sur le fret postal ou express (36%) concernait des médicaments.
Philippe Lamoureux, Directeur général des Entreprises du Médicament (Leem), tient à mettre en garde le public sur les risques liés à l’achat de médicaments sur Internet. « Selon l’OMS, plus de 50% des médicaments proposés à la vente sur Internet seraient des contrefaçons » souligne-t-il. Rappelons qu’en France, cette vente n’est pas réglementée. « En achetant sur Internet, les patients mettent en danger leur santé et leur sécurité. Ils s’exposent à consommer des produits ne contenant aucun principe actif, sous-dosés ou sur-dosés, ou encore contenant des substances nocives ».
Rappelons que pour l’OMS, un médicament contrefait est « un produit dont la composition et les principes actifs ne répondent pas aux normes scientifiques. Il est inefficace et souvent dangereux pour le patient ».
Source : Aide-mémoire, OMS, mai 2012, Leem, 30 juillet 2012 - Direction générale des Douanes, 31 juillet 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.