Médicaments effervescents : pourquoi agissent-ils plus rapidement ?

06 mai 2022

Certains médicaments doivent être consommés après avoir été dissous dans un verre d’eau. Ces médicaments effervescents agissent plus rapidement. Mais pourquoi ? Est-ce leur seul atout ? Conviennent-ils à tout le monde ?

La galénique d’un médicament, vous connaissez ? C’est la forme sous laquelle ce médicament se prend. Elle combine un principe actif (la substance qui possède des effets thérapeutiques) et des excipients, dont le rôle est de faciliter l’administration, la conservation et le transport du principe actif jusqu’à sa cible.

Principe actif et excipients sont combinés pour « qu’ils soient plus faciles à avaler ou pour faciliter leur dégradation dans le tube digestif (…). Les fabricants adaptent ces variables pour optimiser l’absorption du médicament », indiquent le site des MSD Manuals. Ainsi, lorsqu’ils doivent être pris par voie orale, ces médicaments ont donc des formes variées : comprimés enrobés, non-enrobés, solubles, sirops, gélules… et effervescents.

Mode d’action. Les médicaments effervescents (paracétamol et aspirine pour les plus courants) doivent être dissous dans un verre d’eau avant d’être absorbés : c’est leur principale caractéristique et leur grande différence avec l’absorption d’un comprimé classique. Si on avale directement un comprimé, il doit d’abord se déliter, se désagréger et se dissoudre dans l’estomac avant de rejoindre la circulation sanguine pour exercer son action. Grâce à la réaction effervescente – qui produit bulles et bruissement caractéristiques, le médicament effervescent se désagrège et se dissout plus rapidement. Voilà pourquoi on parle de « forme à libération accélérée ».

Pour qui ? La forme effervescente est souvent privilégiée pour sa rapidité d’action, dans le traitement de la douleur par exemple. Elle est aussi idéale pour les personnes souffrant de problèmes de déglutition, courant chez les personnes âgées, et pour les enfants.

Prudence. Effervescente ou non, l’aspirine est déconseillée aux personnes souffrant de maux d’estomac, mais également aux femmes enceintes (à partir du début du 6e mois), aux femmes allaitantes, et en cas de règles douloureuses. Mieux vaut se tourner vers un autre antalgique comme le paracétamol sous forme de comprimés. Et quel que soit le principe actif de votre médicament, la forme effervescente est déconseillée aux personnes à risque de maladies cardiovasculaires (les hypertendus notamment) en raison.

  • Source : MSD Manuals, CH de Carcassonne, Pharmacie des Hôpitaux universitaires de Genève - 2 mai 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils