Médicaments essentiels : le guide indispensable de l’OMS

13 septembre 2002

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier le premier guide mondial de référence sur l’utilisation des médicaments essentiels.
Au nombre de 325, ces derniers sont des médicaments sans lesquels aucune politique nationale de santé vraiment solide ne saurait être envisagée. Ce guide, le WHO Model Formulary, présente une importance majeure pour les pays en développement, car le matériel de commercialisation et de promotion y constitue souvent la seule source d’information des professionnels…

Comme l’explique Hans Hogerzeil, du département OMS des Médicaments essentiels et des Politiques pharmaceutiques, « les pays en développement n’ont malheureusement pas toujours accès à une information objective sur les médicaments. Notre guide lui, repose uniquement sur des bases scientifiques ». Une information complète sur chaque médicament est ainsi disponible : indications, posologie, effets indésirables, contre-indications et avertissements divers. L’objectif est de diminuer le nombre de mauvaises prescriptions et d’encourager une utilisation rationnelle, sûre et efficace des médicaments.

Une version internet de ce guide existe déjà, mais… en anglais seulement pour le moment. C’est le WHO Model Formulary, accessible à http://www.who.int/medicines . Enfin une version sur Cd-rom est en préparation.

  • Source : OMS, 4 septembre 2002

Aller à la barre d’outils