Médicaments : les médecins britanniques sont inquiets…

11 septembre 2001

Plus de 30% des généralistes britanniques craignent d’être poursuivis par leurs malades victimes d’effets secondaires consécutifs à la prescription d’anti-inflammatoires non-stéroidiens, les AINS. En particulier des hémorragies digestives. En effet, 38% des praticiens outre-Manche auraient eu un ou plusieurs de leurs malades hospitalisés pour ce motif !

Une enquête auprès de 2 000 médecins généralistes publiée par la revue GP – de l’expression britannique ” General practitionner ” souligne que 92% des praticiens s’inquiètent des effets secondaires provoqués par les AINS conventionnels. La multiplication des cabinets d’avocats spécialisés dans les poursuites en responsabilité médicale alourdit naturellement le climat ! Venue des Etats-Unis, la pratique consistant pour les juristes à ne se payer que sur les dommages et intérêts obtenus encourage naturellement les plaignants…

Ces développements ne doivent pas surprendre. Une autre étude, menée auprès de 3 000 patients souffrant d’arthrose, a montré que 25% d’entre eux ne sont pas satisfaits de la façon dont leur douleur est prise en charge. Ils sont pourtant 69% à prendre des antalgiques ou des AINS depuis 1 à 10 ans, sur prescription médicale pour 90% d’entre eux.

  • Source : GP, 2 juillet 2001

Aller à la barre d’outils