Médicaments : comment les nommer?

25 juin 2021

Paracétamol ou Doliprane ? Deux noms pour le même médicament peuvent induire en erreur le patient. Alors pourquoi les médicaments portent-ils plusieurs dénominations ? A quoi cela sert-il ?

Un nom chimique, un nom générique et un nom de marque… au cours de sa vie, un médicament va connaître plusieurs dénominations :

Le nom chimique (ou scientifique) correspond à celui de la substance qui compose le médicament. Il est surtout utilisé par les chercheurs ;

Le nom générique est en fait sa Dénomination commune internationale, la DCI. Celle-ci est attribuée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – et non choisie par le fabricant. Elle n’est pas le fruit du hasard. Elle est composée à partir de segments-clés qui renseignent notamment sur l’origine et le mode d’action pharmacologique du produit. La DCI n’appartient à personne. Elle doit être prononçable dans toutes les langues, et c’est elle qui permet d’identifier une substance dans tous les pays ;

Le nom de marque (qualifié aussi de commercial ou de pharmaceutique) en revanche, est choisi par le producteur du médicament. Cette appellation est généralement courte et facile à mémoriser. Mais à la différence du nom commercial, elle pourra différer d’un pays à l’autre.

Un exemple ?

Le paracétamol est le nom chimique et donc le nom de la molécule. Sa DCI est l’acétaminophène et son nom de marque le plus connu est le Doliprane.

  • Source : OMS, Guide sur l'accès aux traitements liés au VIH/SIDA - Recueil d'informations, d'outils et de références à l'intention des ONG, des organisations communautaires (OC) et des groupes de PVS – Chapitre 3.2.E. (http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js4891f/7.2.5.html)

  • Ecrit par : David Picot - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils