Médicaments utilisés contre l’autisme : l’ANSM saisit la justice

15 septembre 2020

L’Agence nationale du Médicament (ANSM) annonce ce 15 septembre avoir saisi la justice. En cause, l’utilisation, hors AMM, par certains médecins, de médicaments anti-infectieux pour traiter de jeunes patients autistes.

L’ANSM alerte sur la prescription par certains médecins de médicaments en dehors de leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) pour traiter des enfants atteints d’autisme. Il s’agit, en particulier, de prescriptions de médicaments anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires et antiviraux) sur des périodes longues (plusieurs mois) mais également de médicaments destinés au traitement des intoxications aux métaux lourds (chélateurs).

Une situation qui expose les enfants à un risque de complications graves. Les anti-infectieux peuvent se caractériser, outre les effets digestifs, par des troubles cardiovasculaires, cutanés, ainsi que par d’autres troubles spécifiques à chaque antibiotique utilisé. Par ailleurs, l’utilisation d’antibiotiques sur la durée contribue à l’émergence d’une antibiorésistance qui diminuera l’efficacité du traitement en cas d’infection avérée.

Signalons enfin qu’aucune donnée clinique ne semble étayer une quelconque efficacité de ces molécules dans la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme

Devant cette situation, l’ANSM a informé le conseil de l’Ordre des médecins, le conseil l’Ordre des pharmaciens, la Caisse nationale d’Assura,ce maladie (CNAM) et a d’ores et déjà saisi le procureur de la République.

  • Source : ANSM, 15 septembre 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils