Méditation de pleine conscience : efficace contre l’anxiété

[30 avril 2018 - 09h57] [mis à jour le 02 mai 2018 à 16h52]

La méditation permet de faire baisser le stress et l’anxiété. Une méthode en particulier, la méditation de pleine conscience, serait à ce point bénéfique qu’une seule séance permettrait de réduire les tensions individuelles. Et par conséquent, protéger le cœur.

Une simple séance d’introduction à la méthode de méditation de pleine conscience s’est révélée bénéfique pour lutter contre l’anxiété. Une découverte réalisée par une équipe américaine de la Michigan Technological University (Houghton). Les chercheurs ont recruté 14 participants présentant une pression artérielle normale mais un niveau élevé d’anxiété.

Un effet cardiovasculaire bénéfique

Plusieurs mesures cardiovasculaires (pression artérielle notamment) ont été relevées avant et après une séance guidée de méditation de pleine conscience. Laquelle consistait à focaliser l’attention sur la respiration et l’attention sur la pensée.

Résultat, cette seule séance a permis de réduire l’anxiété des participants dans l’heure. Cette baisse a été maintenue durant une semaine. De plus, « le stress mécanique subi par les artères était lui aussi réduit une heure après la session ». Ce qui pourrait permettre de réduire « le stress sur les organes tels que le cerveau, les reins et permettre de réduire la pression artérielle ».

Partager cet article