Mélanome : 3 nouvelles molécules en RTU

09 août 2018

Ce 3 août, 3 nouvelles molécules ont obtenu des recommandations temporaires d’utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome.

L’Opdivo* (nivolumab), le Keytruda** (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar*** (trametinib-dabrafenib) viennent d’obtenir une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome.

« L’objectif du traitement est de prévenir la réapparition du mélanome, chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale pour le supprimer », déclare l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Un accès sécurisé pour les patients

Cette mesure survient alors que les solutions thérapeutiques contre cette maladie restent insuffisantes. Elle est prise lorsque les médicaments concernés ne sont pas commercialisées sous forme d’autorisation de mise sur le marché. A condition « qu’il existe un besoin thérapeutique et dès lors que le rapport bénéfice/risque est présumé favorable ».

Ainsi, les patients pourront « bénéficier d’un accès précoce et sécurisé à des médicaments innovants dans la prise en charge de cette pathologie grave ».

A noter : en France, 12 000 cas de mélanome sont diagnostiqués chaque année. Parmi eux, 2 500 à 3000 métastasent.

* stade III ou IV, après résection complète
** stade III, après résection complète,
*** stade III porteurs d’une mutation BRAF V600 après résection complète

  • Source : ANSM, le 3 août 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils