Mélanome avancé: enfin un nouveau traitement disponible
08 mars 2013
Indiqué dans la prise en charge du mélanome avancé, l’ipilimumab sera désormais accessible aux patients. Après son autorisation de mise sur le marché (AMM), accordée en Europe en octobre 2011, il vient d’obtenir son prix de remboursement, en France.
L’ipilimumab (Yervoy®) est un anticorps monoclonal produit par le laboratoire Bristol-Myers Squibb. L’indication pour laquelle il a reçu son AMM est le « traitement du mélanome avancé non résécable ou métastatique chez les patients adultes ayant déjà reçu un traitement ».
Son principe d’action est basé sur l’activation du système immunitaire. Il cible indirectement la tumeur en stimulant la reconnaissance et la destruction des cellules cancéreuses par le système immunitaire du patient. Plus précisément, il bloque l’antigène 4 associé au lymphocyte cytotoxique (CTLA-4), qui joue un rôle dans l’inhibition de la réponse immunitaire normale.
Près de 1 600 décès par an
Il s’agit par ailleurs du premier traitement qui a démontré une amélioration de la survie à long terme chez des patients pris en charge pour un mélanome avancé. En effet selon une large étude de phase III randomisée, il a permis un doublement des taux de survie à 1 an et à 2 ans, et une survie à long terme constatée au-delà de quatre ans pour certains patients.
Le laboratoire tient à préciser que les événements indésirables liés à ce traitement sont de nature immunologique, et principalement d’ordres cutané, digestif et endocrinien. En France, près de 8 000 patients sont diagnostiquées chaque année avec un mélanome. Le nombre de décès est estimé à 1 570. Enfin selon l’Institut national du Cancer (InCA), « parmi l’ensemble des cancers, le mélanome a la plus forte augmentation d’incidence».
Pour en savoir davantage, consultez le site de l’association Vaincre le mélanome, à www.vaincrelemelanome.fr. Vous pouvez également écrire à cette association au 8, chemin de Maltaverne, 45230 Sainte-Geneviève-des-Bois. Ou par courriel : vaincrelemelanome@gmail.com .
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par David Picot