Méningite B : le Royaume-Uni pour la vaccination

26 mars 2014

Après l’Australie, la République Tchèque et la Pologne, le Royaume-Uni vient d’inclure le vaccin Bexsero® dans ses recommandations vaccinales. En France, les associations de patients réunies dans le mouvement Ensemble contre la méningite saluent cette nouvelle. Elles appellent à une prise de décision similaire de la part des autorités françaises.

Les associations « demandent de réévaluer les recommandations de vaccination très limitées émises à la fin de l’année 2013. Elles réclament en effet la recommandation de la vaccination partout en France et son remboursement pour toutes les familles ». Le Haut Comité de Santé publique (HCSP) préconise l’utilisation du vaccin aux patients immunodéprimés et aux populations des territoires considérés en situation de risque spécifique : quelques cantons des Pyrénées-Atlantiques, de la Seine-Maritime, et de la Somme.

Quatre décès en PACA

Les responsables du collectif d’associations rappellent que « la méningite à méningocoque est une maladie qui peut être foudroyante et qui touche le plus souvent des enfants sans facteur de risque particulier. Elle peut parfois tuer en 24 heures. La mortalité est de 10% et un survivant sur cinq souffrira de séquelles invalidantes à vie ».

Ces derniers mois, la France a d’ailleurs enregistré plusieurs décès. Au total dans la région PACA, 15 cas ont été observés depuis le début de l’année dont 4 mortels. Un nouveau décès a été notifié récemment en Seine-Saint-Denis. « Autant de drames pour les familles qui pourraient être évités », s’insurge Ensemble contre la méningite.

  • Source : Ensemble contre la méningite, 24 mars 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils