Méningite B : le vaccin enfin remboursé !

22 décembre 2014

Bexsero®, le vaccin contre la méningite B, est désormais pris en charge par l’Assurance-maladie. Sont concernés les patients à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque mais aussi les populations en cas de situations épidémiques. Explications.

Bexsero® est le premier vaccin qui protège contre la majorité des infections invasives à méningocoque de type B. Il est commercialisé en France depuis le mois de décembre 2013. Il est désormais pris en charge à 65% pour les populations définies par les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP). Ces dernières définissent des critères épidémiologiques devant conduire à la vaccination de populations ciblées.

Par ailleurs, le remboursement concerne les patients n’ayant plus de rate ou souffrant d’un dysfonctionnement de cet organe. Autres populations éligibles à la prise en charge, les patients ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques, les malades présentant des déficits immunitaires innés ou induits.

A noter que la vaccination à titre individuel, sans prise en charge de l’Assurance-maladie peut être totalement ou partiellement remboursée par certains organismes complémentaires qui se sont engagés à faciliter la prévention de la méningite B. Rappelons que cette dernière est responsable de près de 80% des cas d’infections invasives à méningocoque chez le nourrisson en France.

  • Source : Novartis Vaccines, 19 décembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils