Méningite: vous avez dit vaccination de masse?

17 janvier 2002

Pour une première, la campagne de vaccination menée dans le Puy-de-Dôme contre la méningite est une première. Mais une première… régionale! L’ampleur prêtée à cette opération n’a rien d’exceptionnel. Ni chez nos voisins britanniques, espagnols ou encore irlandais. En 1998, le gouvernement espagnol a ainsi réalisé une opération qui visait non pas 70 000 personnes mais… 6 millions!

Le programme espagnol de vaccination lui, peut vraiment être qualifié de massif. Il a concerné toute la population de 18 mois à 19 ans! Il a d’ailleurs été parfaitement réussi. A tel point qu’un second s’est déroulé à l’automne 2000. Cette fois-ci, tous les enfants de 2 mois à 6 ans étaient invités à recevoir le vaccin contre les infections à méningocoques C…

En 1999 et en 2000, le gouvernement britannique a mené une opération similaire. En quatre étapes successives, tous les jeunes de 2 mois à… 17 ans ont été immunisés. Là encore avec succès… Et ce n’est pas tout. En 2000, l’Irlande a mené un programme de vaccination des populations à risque, c’est-à-dire les enfants et les jeunes adultes. Enfin, le Québec vient de vacciner 1,7 millions de jeunes…

Le tourisme dans ces Etats n’a pas été affecté pour autant. Bref, inutile de céder à la psychose. Vous pouvez donc aller skier sans arrière-pensées sur les pistes du Mont-Dore, injustement désertées. Car la peur, toujours mauvaise conseillère, va de pair avec l’ignorance … Une première… régionale!

  • Source : Behaviour Research and Therapy, 29 janvier 2002

Aller à la barre d’outils