Méningitec® : l’ANSM lève les inquiétudes

25 juillet 2016

Retiré du marché le 24 septembre 2014 par principe de précaution, le vaccin Méningitec® ne présenterait pas de risque pour la santé humaine a déclaré l’ANSM ce 18 juillet 2016. Ce vaccin contre la méningite provoquée par des méningocoques de type C contient bien des métaux. Mais à des dosages infimes.

En raison d’un défaut de qualité de production, tous les lots commercialisés du vaccin Méningitec® ont été retirés de la vente le 24 septembre 2014. Ce vaccin indiqué en prévention des infections invasives liées à la bactérie Neisseria meningtidis du sérogroupe C était en effet accusé de contenir des « particules métalliques oxydées au niveau du piston dans un nombre limité de seringues ».

Au total, il aura fallu quasiment deux ans pour que les experts se prononcent sur le risque réel lié à l’administration de ce vaccin. L’ANSM a passé au crible trois lots de seringues Méningitec® et 5 autres vaccins à titre de comparaison. Et la réponse est claire : « Les résultats obtenus montrent la présence de métaux à l’état de traces dans tous les médicaments injectables utilisés. Ainsi il n’apparait pas de spécificité du vaccin Méningitec® (…) comparé aux autres produits et aux autres échantillons de ce vaccin ».

La présence de métaux dans les médicaments n’engendre pas de risque pour la santé, si les teneurs sont inférieures aux seuils imposés. « Le vaccin Méningitec® ne présente donc pas de risque pour la santé », confirme l’ANSM. Une expertise validée par le Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST). Selon ces experts toxicologiques, « il est peu probable que les particules identifiées dans le bouchon et la seringue du Méningitec ® engendrent une toxicité aiguë générale. (…) Seule une réaction locale [comme une rougeur ou un gonflement sur le site d’injection] peut être envisagée. »

Depuis son retrait du marché le 24 septembre 2014, le laboratoire CSP n’a pas souhaité remettre en vente le vaccin Méningitec® a indiqué l’ANSM ce lundi 25 juillet.

  • Source : Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le 18 juillet 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils