Ménopause : des compléments à rayer de la liste ?

03 juin 2015

En plus des traitements hormonaux ou de l’usage de plantes médicinales, des suppléments en vitamine D et en calcium sont parfois prescrits aux femmes ménopausées. Mais quelle efficacité ont ces deux compléments pour atténuer les bouffées de chaleurs, les troubles du sommeil ou encore les vertiges ?

Pour la savoir, l’équipe du Pr Erin S. Leblanc, du Centre de Recherche de Portland (Oregon), a suivi 34 157 femmes. Agées de 50 ans à 79 ans, toutes étaient issues de la Women’s Health Initiative, « la plus large cohorte mondiale consacrée aux effets de la ménopause sur la santé des femmes (qualité de vie, incidences de pathologies…) », soulignent les auteurs dans la revue Maturitas.

Aux alentours des 50 ans

« L’entrée dans la ménopause est la période pendant laquelle les symptômes sont les plus difficiles à supporter. C’est donc le moment propice pour juger de la réelle efficacité de la vitamine D et du calcium ». Raison pour laquelle les chercheurs ont évalué la fréquence et l’intensité de 20 symptômes distincts chez les femmes au début de leur ménopause. Entre 1990 et 2005, deux groupes ont été suivis : le premier prenait de la vitamine D et du calcium, le second s’est contenté d’un placebo.

Résultat, « les femmes ménopausées prenant des suppléments en vitamines D et en calcium n’ont observé aucune atténuation de leurs symptômes. L’équilibre émotionnel et le tonus au quotidien, altérés par la chute hormonale ne se sont pas améliorés ». En moyenne, les femmes sous suppléments ont été atteintes de 6,26 symptômes, contre 6,32 dans le groupe placebo ». Une différence minime… preuve de l’inefficacité de la vitamine D et du calcium.

  • Source : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Ecrit par : Maturitas, le 1 er juin 2015

Aller à la barre d’outils