Ménopause : l’effet très limité des phytoestrogènes

26 septembre 2003

Les phytoestrogènes, ces produits à base de plantes commercialisés pour atténuer certains symptômes de la ménopause auraient très peu d’effets. Quant aux risques éventuels, ils restent à évaluer de façon vraiment scientifique.

Isoflavones de soja, trèfle…, la revue Prescrire s’est penchée sur l’intérêt réel ou supposé des phytoestrogènes chez la femme ménopausée, notamment leurs effets sur les bouffées de chaleur. Leurs résultats risquent de décevoir les adeptes de ces produits, tant la qualité des essais cliniques est jugée « insuffisante ».

Les phytoestrogènes de soja procureraient ainsi un faible effet sur les bouffées de chaleur. « Au mieux, deux bouffées de chaleur évitées par… semaine ! » rapportent les essais en question. Quant aux extraits de trèfle, ils ne seraient pas plus efficaces qu’un simple placebo. Si la consommation de soja ne présente pas de danger identifié, les risques que fait courir aux patientes la consommation au long cours de phytoestrogènes à fortes doses, restent à évaluer.

Les auteurs ajoutent enfin que « la réglementation actuelle ne permet pas d’avoir des garanties sur la composition et les conditions de fabrication des produits vendus ici ou là ». La prudence est donc de rigueur. Si vous avez recours à ces produits, qui rappelons-le n’ont pas le statut de médicament, informez-en votre médecin traitant.

  • Source : Prescrire, septembre 2003, tome 23, n°242

Aller à la barre d’outils