Ménopause : le soja ne vous aidera pas !

07 janvier 2002

La consommation de soja n’influerait en rien sur les concentrations hormonales chez la femme ménopausée. Les pousses de soja sont fort prisées des femmes américaines, qui croient en leurs vertus pour contrer les inconvénients de la ménopause. Or une étude américaine porte un rude coup à cette foi dans les isoflavones du soja, aussi appelées phytoestrogènes…

Au total, 73 femmes ménopausées qui ne prenaient aucun traitement hormonal substitutif ont été suivies pendant 6 mois. Les unes ont reçu 40 g de lait par jour, et les autres 56 mg ou 90 mg d’isoflavones de soja. Et au bout de 3 et 6 mois, à la mesure des dosages hormonaux… les auteurs n’ont trouvé aucun changement significatif.

Ni dans les concentrations en oestrogènes, cortisol et sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEA), ni dans celles de l’hormone FSH. Et cela pour les trois groupes de femmes. Seuls les niveaux d’hormones thyroïdiennes ont légèrement augmenté chez les femmes qui avaient absorbé les doses d’isoflavones les plus importantes, et pendant plus de six mois.

  • Source : Journal of Clinical Nutrition, 20 décembre 2001

Aller à la barre d’outils