Ménopause : les nouvelles recommandations
11 février 2003
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de publier une « mise au point sur le Traitement hormonal substitutif de la ménopause» ou THS. Il se trouve sur son site, un document destiné aux femmes elles-mêmes.
Sous le titre « Vous et votre traitement hormonal substitutif de la ménopause vous y trouverez toutes les réponses à vos questions… à condition de fréquenter internet et de savoir y trouver votre chemin. Si c’est le cas, rendez-vous sur le site de l’agence à http:www.afssaps.sante.fr et dans la case de recherche, tapez les lettres « THS » et la touche OK.
Sinon, les nouvelles recommandations publiées à la suite de l’étude américaine WHI (Women’s Health Initiative) sont assez claires. Chez la femme qui n’a pas de troubles fonctionnels lié à la ménopause et sans facteur de risque d’ostéoporose, le THS doit être décidé au cas par cas et non pas prescrit systématiquement. En cas de risque d’ostéoporose, un THS peut être administré, aussi précocement que possible pendant environ 5 ans. Au-delà l’agence ne s’engage pas sur des recommandations « compte tenu du risque de survenue d’effets indésirables (cancer du sein) ». Elle souligne également qu’il existe d’autres traitements susceptibles de prévenir l’ostéoporose, bi-phosphonates et raloxifène.
Enfin chez la femme qui a des troubles liés à la ménopause, « un THS peut être instauré si la patiente le souhaite, à la dose minimale efficace tant que durent les symptômes. Dans cette indication, le bénéfice/risque du THS reste favorable à court terme, moins de 5 ans. » Des recommandations prudentes, en ligne avec celles que l’OMS avait rendu publiques à l’automne dernier.