En ce début d’année, nous sommes nombreux à ressentir l’impact des excès alimentaires des fêtes. Objectif désormais, détoxifier notre organisme. Une opération qui passera notamment par le contenu de l’assiette. Alors, quels produits privilégier ? Comment les préparer ? Voici les réponses. Sans oublier nos recettes sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Nausées avec manque d’appétit dès le matin, langue pâteuse, coups de pompe après manger… Pas de doute, les réveillons ont laissé des traces sur votre organisme. Vous devez donc vous prendre en main pour retrouver la forme. Outre le fait se (re)mettre au sport, vous devrez aussi surveiller ce que vous mangez. Il va falloir donner un petit coup de main à votre foie (qui participe à l’élimination des toxines), à vos intestins (dont l’équilibre aide à maintenir un bon transit), et à vos reins (dont l’action permet d’éliminer les toxines liquides et l’excès d’eau du corps).

Sur quels aliments miser ?

En premier lieu, privilégiez les membres d’une même famille, celle des crucifères : choux, brocolis, navets, radis… Ils contiennent en effet des substances soufrées qui stimulent le fonctionnement du foie. Ce dernier appréciera nos recettes de soupe aux choux et poireaux et de la bien-nommée dorade Royale en court-bouillon «détox», copeaux de légumes Primeur.

Le citron présente lui aussi un effet bénéfique sur le fonctionnement hépatique.

Pour ce qui est du confort intestinal, les topinambours, salsifis cuits, l’ail, les oignons ou les bananes, sont riches en prébiotiques qui « stimulent au niveau du côlon la multiplication ou l’activité de certaines bactéries susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’écosystème intestinal », explique l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM). Si vous craignez que les plats à base de certains de ces produits ne soient insipides, laissez-vous tenter par notre tatin d’endives caramélisées au filet de rouget barbet français rôti à la crème de topinambour ou encore notre soupe de salsifis.

Toujours pour les intestins, notez que « les laits fermentés riches en probiotiques permettent de leur côté de renforcer l’équilibre de l’écosystème intestinal ».

Enfin, pour drainer les déchets accumulés dans les reins, pensez aux aliments diurétiques. Buvez de l’eau bien entendu, mais aussi des infusions à base de bardane, d’anis vert, de romarin, de frêne ou de réglisse. Ne négligez pas enfin des bienfaits des endives ou encore des concombres avec notre smoothie de concombre, menthe et citron vert.

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit déjeuner 

– Thé vert

– Tartines de pain aux céréales avec une lichette de margarine aux oméga 3

– Un jus de citron

– 1 œuf coque

Déjeuner 

Assiette de petits légumes farcis (Scott Serrato)

Dorade Royale en court-bouillon « detox », copeaux de légumes Primeur (Armand Arnal)

Salade d’agrumes au gingembre et menthe fraîche  (Sarah Glain) 

Gouter 

– Thé vert

– Fromage blanc 20 % avec quelques fruits secs (amandes, noix) 

Diner 

– Terrine de lentilles vertes au chèvre frais et poivrons rouges (Cathy Selena)

Filet de bar à la vapeur de fenouil ( Scott Serrato)

Gratin de fruits rouges ( Laurence Benedetti)

 

 

Partager cet article