Menu Santé : crêpes, variez les plaisirs

28 janvier 2020

Comme chaque année, le 2 février, vous ferez sans doute honneur à la savoureuse spécialité bretonne à l’occasion de la Chandeleur. Mais la crêpe se décline aussi en version marocaine, danoise, indienne… Cette semaine, les cousines de la crêpe et nos chefs vous font voyager, avec des recettes à retrouver sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr ! 

Du lait, de la farine et des œufs. C’est la recette de la pâte à crêpe, c’est simple, et c’est bon. Mais si on préfère les pâtes un peu plus épaisses, on peut par exemple opter pour les pancakes, surtout consommés outre-
Atlantique. La base de la recette est la même, mais pour obtenir l’épaisseur voulue, il faut ajouter un peu de levure. Le pancake est aussi plus petit, et servi avec du miel ou du sirop d’érable, mais aussi en version salée : avec du bacon et des œufs. Si vous cherchez à contrôler vos apports en graisse et en sucre, vous pouvez opter pour une farine de patate douce en lieu et place de la farine traditionnelle. Elle est parfaite aussi pour les personnes intolérantes au gluten.

La dosa indienne convient également aux intolérants au gluten, mais également aux œufs : elle est principalement composée de farine de lentilles noires et de farine de soja, auxquelles on ajoute de l’eau et du yaourt. Cette crêpe très populaire dans le sud du pays est consommée à tout moment de la journée, nature ou garnie, en version salée ou sucrée.

Crêpe à mille trous

Connaissez-vous la « crêpe à mille trous » ? Elle est marocaine, et particulièrement délicieuse lorsqu’elle est imbibée de miel. La pâte du baghrir (c’est son nom) est composée de semoule ou farine, avec ou sans œuf, et elle est généralement très légère. Sa particularité ? Elle n’est cuite que d’un côté, et c’est à la cuisson que les « mille trous » apparaissent. Si elle est traditionnellement servie pour accompagner le thé et le café, elle peut aussi se savourer salée, imbibée d’huile d’olive.

Enfin, la plus gourmande des crêpes du monde est sans doute danoise : les ebelskivers. Sa pâte ressemble beaucoup à celle du pancake, sa forme un peu moins. Les ebelskivers sont en effet sphériques, et peuvent être garnis de fruits, de chocolat, et/ou trempés dans des compotes, confitures… Cette douceur est généralement servie au moment de Noël. Mais rien de vous interdit de la préparer pour la Chandeleur !

RECETTE DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils