Menu santé : le chou-fleur, un légume royal

[08 octobre 2019 - 13h44] [mis à jour le 08 octobre 2019 à 16h57]

Il est l’un des légumes les moins caloriques, mais possède une valeur nutritionnelle intéressante. Focus sur le chou-fleur, ce légume longtemps mal aimé qui tente de retrouver ses lettres de noblesse. Et pour nos recettes, rendez-vous sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

L’histoire du chou-fleur est jalonnée de hauts et de bas. Très consommé pendant l’Antiquité dans son berceau méditerranéen (il est vraisemblablement originaire du Proche Orient), le chou-fleur est oublié pendant plusieurs siècles avant de  connaître un retour en grâce. C’est le jardinier de  Louis XIV qui le réintroduit en France. La culture du chou-fleur de semis se généralise quelques années plus tard, et c’est un autre roi, Louis XV, qui fera véritablement entrer le chou-fleur dans la famille de s légumes traditionnels français.

Mais, à nouveau, le chou-fleur retombe non pas dans l’oubli, mais dans la catégorie peu enviée de s légumes un peu ternes, un peu grossiers, beaucoup moins tendance que le chou kale ou le brocoli. Sa réputation le précède : cuit, le chou-fleur est odorant et parfois peu digeste. Cru, il est certes croquant mais mieux vaut l’accompagner d’une sauce, car il n’a pas beaucoup de  goût.

Un légume à consommer toute l’année

Mais cette réputation ne doit pas masquer les atouts du chou-fleur : avec 50 kcal pour une portion de  200 grammes, il se classe parmi les légumes les moins caloriques. Il est en revanche bien pourvu en fibres, ainsi qu’en vitamines B et C. Autre bon point, et pas de s moindres : le chou-fleur est l’un de s rares légumes produits en France que l’on peut déguster en toute saison. Il est de venu l’une de s cultures phares de  la Bretagne, qui concentre 80% de la production française, où il pousse de  l’automne au printemps. Le Nord prend le relais pour les variétés d’été.

Les manières de  le préparer, elles, sont multiples : de s bouquets de  choux-fleurs crus à l’apéritif au traditionnel gratin de chou-fleur à la béchamel, en passant de  la version rôti au four, en croquettes ou en soupe, le chou-fleur se décline à l’envi. De  exemple, et c’est nouveau, sous forme de  semoule : cru et râpé, il remplace la graine de couscous dans un taboulé. Très tendance également pour qui veut cuisiner léger : saviez-vous que le chou-fleur peut même entrer dans la composition… de la pâte à pizza ?

RECETTE DE  LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Tisane à la bergamote

Toast à l’avocat et à l’œuf de Laurence Benedetti

2 Clémentines

Déjeuner

Salade de tomates et Bresaola de Georgiana Viou

1 Tranche de pain aux herbes de Provence de Laurence Benedetti

Curry végétarien de chou-fleur rôti et pois chiches de Laurence Benede tti

Compote de pommes vertes au gingembre confit de Pr Jean-Michel Lecerf

Goûter

Barres de céréales aux flocons d’avoine et chocolat noir de Laurence Benedetti

Chai latte

Dîner

Escabèche de choux-fleurs aux agrumes et safran d’Armand Arnal

Semoule de chou-fleur et noix de coco grillée épicée de Laurence Benedetti

Crumble aux fruits d’hiver de Laurence Benedetti

Partager cet article