Menu santé : le poivron, star au soleil !

09 mai 2018

Rouge, jaune ou vert… fondant et acidulé… l’été, le poivron ravit vos papilles et se prépare sous moultes formes. Rendez-vous sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr pour tout savoir sur ce légume du soleil !

Au printemps et pendant tout l’été, le poivron peut s’apprécier cru à l’apéritif ou en salade. Rouge, jaune ou vert il peut aussi agrémenter vos brochettes de viandes et de poissons grillées au barbecue. Le must : faîtes mariner de larges cubes (huile d’olive, citron, herbes aromatiques…) avant de les place sur la grille.

En poêlées, le poivron relève aussi la saveur de tagliatelles fraîches ou de risottos. Et le mélange chaud froid est permis : sur une salade césar vous pouvez tout à fait poser quelques lamelles de poivrons tièdes. En l’assaisonnant à l’huile d’olive parsemé de fleur de sel, de crème balsamique, de poivre et de basilic, les saveurs seront décuplées. Et pourquoi ne pas tenter les mousses et les sorbets pour changer ? Frais et léger, savoureux et peu calorique… la partie est gagnée !

Des astuces aux fourneaux !

Pour les estomacs fragiles mieux vaut enlever la peau pour éviter les troubles digestifs. En termes de taille on distingue 3 sortes de poivrons :

Le carré-court : de 7 à 9 cm, il est ferme, sa peau est épaisse, idéal pour les recettes farcies à la viande ou au fromage ;
Le demi-long : de 12 à 15 cm il est doux et piquant ;
Le trois-quart long : de 12 à 18cm, il est quasiment plat, il est très doux en bouche.

Originaire du Mexique, le poivron se récolte de fin mai à début novembre. La pleine saison s’étend de juillet à mi-octobre. En France, la région PACA assure 35% de la production, suivi de la Nouvelle Aquitaine (21%) et de la Bretagne (10%).

Le poivron est un puits de vitamine C, essentielle au tonus, à l’absorption du fer et aussi à la bonne santé cognitive.

A noter : très léger, le poivron apporter 29 kcal au 100 grammes.

Recettes de la semaine

Petit Déjeuner

  • Thé aux agrumes
  •  Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • Smoothie poire-cassis par Laurence Benedetti)

Déjeuner

Goûter

  • Un carré de chocolat noir et quelques abricots secs

Dîner

  • Source : Interfel, consulté en mai 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils