Du chaud, du froid, du salé, du sucré… L’apéritif dinatoire fleure bon la soirée au calme, entre amis. L’occasion de dresser une table colorée et équilibrée, sur laquelle chacun des convives y trouvera son compte. Vous souhaitez y ajouter un brin d’originalité ? Suivez les conseils épatants de nos chefs-santé, à retrouver sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr/.

La tomate cerise est un classique de l’apéritif printanier ou estival. Laurence Benedetti vous propose cette semaine de la farcir à la sardine. Et cela en 10 petites minutes. L’occasion de réaliser une présentation raffinée. Et de bénéficier d’un savoureux mélange d’antioxydants (issus de la tomate) et d’acides gras oméga 3, provenant de de la sardine. Un vrai booster de forme ! Pour la présentation, jouez aussi sur les formes des tomates et surtout sur les couleurs : jaunes, rouges et pourquoi pas violettes ?

Pour rester dans les tons rouges/violets, préparez aussi un smoothie de betteraves. Un pur délice, excellent sur le plan nutritif. Certes riche en glucides, ce légume racine est aussi très bien pourvu en fibres et en potassium. Et même en acide folique, ce qui est tout bénéfice pour les femmes enceintes.

Trempettes, boulettes, verrines…

Et pourquoi pas de délicieuses trempettes et autres boulettes. En une poignée de minutes, vous cuisinerez des trempettes au cumin d’Orient, au bleu et au yaourt et encore au curry d’Asie. Effet garanti au même titre que les boulettes de chèvre frais et aux noix ou les bouchées d’endives avec pesto et pistaches. Les petites rattes farcies aux œufs de saumon – une idée du chef Scott Serrato – feront aussi leur effet, tout comme le gaspacho de tomates aux crevettes de Dominique Jeanson.

Et pour le sucré ? La classique salade de fruits de saison présentée dans une verrine constitue une valeur sûre. Et vitaminée. Un brin plus calorique – mais il en faut pour tout le monde – vous pouvez aussi tenter les sucettes de cheescake de Sarah Glain ou sa verrine délicatement rose. De quoi finir le repas en beauté.

RECETTES DE LA SEMAINE

Côté salé :

Côté sucré :

Partager cet article