Menu Santé : les agrumes, de la vitalité pour l’hiver

10 janvier 2012

Composée de fruits à la saveur aigre et acide mais aussi très aromatique, la famille des agrumes compte dans ses rangs les oranges, les citrons, les mandarines, les limettes, les pomelos, les clémentines … Cultivés dans les pays chauds, la pleine saison de ces fruits se situe durant notre hiver et c’est une vraie bénédiction. En quartiers ou pressés, ces fruits jaunes ou orangés recèlent de délicieux bienfaits, et se cuisinent avec bonheur. Cette semaine, Destination Santé fait souffler un vent de fraicheur acidulée sur vos papilles, avec des menus spécial agrumes.

Les agrumes contiennent plus de 80% d’eau. Leur richesse en vitamine C est une autre de leurs caractéristiques intéressantes. La clémentine par exemple présente un taux moyen de vitamine C de 41 mg aux 100 g. Mais l’agrume qui en est le plus riche reste l’orange. Le roi des agrumes est en effet particulièrement riche en vitamine C : 53 mg aux 100 g en moyenne. L’activité de cette vitamine y est renforcée par la présence de flavonoïdes et d’anthocyanes. Ces substances potentialisent l’effet antiscorbutique de la vitamine C, Et elles ont par ailleurs, une action protectrice vis-à-vis des petits vaisseaux sanguins, les capillaires.

Désaltérant, le goût sucré des agrumes est équilibré par la saveur acidulée de leurs acides organiques naturels. Ils sont assez abondants dans l’orange et représentés essentiellement par l’acide citrique. Au cours de la maturation, la teneur en glucides s’élève, tandis que les acides organiques diminuent. C’est la proportion relative entre sucres et acides qui confère à chaque orange sa saveur caractéristique, plus ou moins douce ou acidulée.

Le pomelo, à ne pas confondre avec le pamplemousse plus rare dans nos contrées, est riche en vitamine A, reconnue pour ses vertus anti oxydantes, en vitamine B, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments comme le cuivre, le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium… Très peu calorique, un pomelo n’apporte que 75 kcal et il est moins sucré qu’une orange. Cet agrume contient de la pectine, une fibre qui aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).

En cuisine, les agrumes s’associent très bien avec la volaille pour former des plats savoureux et équilibrés. Le célèbre canard à l’orange n’est qu’un exemple des recettes que relèvent les piquantes et fraîches saveurs de ces fruits. Mais leurs ressources sont infinies et ils peuvent aussi servir à d’autres fins, moins culinaires et plus… ménagères. Comme de lutter contre les mites dans nos placards.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– Une orange sanguine pressée
– Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
– Un œuf coque
– Thé au citron

Déjeuner

Salade de crevettes au pamplemousse de Scott Serrato
Filets de sardines grillés aux citrons confits de Paul Blouet
– Pommes vapeurs
Petits pots de crème à l’orange du Pr Jean-Michel Lecerf

Goûter

– 2 mandarines

Dîner

– Salade de Mesclun, huile de noix
Croustillant de crabe au pamplemousse sauce curcuma de Scott Serrato
Crème thé vert à la menthe Nanah meringuée au citron vert de Paul Blouet.

  • Source : Aprifel, site consulté le 7 novembre 2011

Aller à la barre d’outils