Menus santé : à Noël, foie gras… et canard !

[22 décembre 2015 - 14h13] [mis à jour le 22 décembre 2015 à 17h06]

Raffinés, fins, gourmets, le foie gras et le canard feront certainement le bonheur de vos entrées et/ou plats principaux lors des fêtes de fin d’année. Et pas question de vous priver de ces plaisirs carnés. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, voici quelques astuces pour apprécier leurs saveurs et le point sur leurs apports nutritionnels. Eh oui, dans le gras il y aussi du bon ! 

Du cuit au mi-cuit, d’oie ou de canard, le foie gras a plusieurs cordes à son arc. Fleuron de la gastronomie française, il serait apparu au temps de l’Egypte ancienne, il y a plus de 4 500 ans. Raffiné, le foie gras se déguste en petite quantité en terrine, en verrine, au torchon, poêlé ou posé sur un toast. Accompagné d’un verre de vin, sec ou moelleux selon les préférences, il se marie très bien avec un confit d’oignons ou une figue cuite dans du vinaigre de framboise. Autre option si vous aimez le sucré-salé, deux fines tranches de foie gras mi-cuit posées sur du pain de seigle avec quelques poires crues. Petite astuce, vous pouvez aussi acheter un foie dénervé et le préparer vous-même. Après assaisonnement (sel, poivre et pourquoi pas quelques gouttes de cognac), enrobez les lobes dans du film transparent. Placez le tout au réfrigérateur pendant 15 minutes, faîtes bouillir de l’eau. Lorsque celle-ci est tiède, plongez le foie gras sous film dans l’eau. Conservez-le pendant 2 à 3 jours au frais.

Le foie gras vous apporte 440 calories pour 100 grammes. Tout comme l’huile d’olive et l’avocat, il contient en proportions importantes des acides gras mono-insaturés. Efficaces pour augmenter le taux de bon cholestérol sanguin (HDL), ces graisses protègent le système cardiovasculaire.

Et le repas se prolonge

Quant au canard, vous pouvez le déguster en gésiers accompagnés d’une salade à l’huile d’olive et au vinaigre de noisette avec de fines tranches de pommes vertes. Mais aussi en confits, en aiguillettes ou en filets avec des pommes de terre et une salade verte. Le canard est souvent comparé à l’huile d’olive dans la catégorie des bonnes graisses. En effet, 50% des calories apportées par cette viande sont de la matière grasse. Un tiers des graisses qu’il contient est riche en acides gras mono-insaturés, connus pour réduire le risque cardiovasculaire et le diabète.  Riche en nutriments (phosphore, zinc, cuivre, vitamines B et E), le canard s’intègre dans un régime alimentaire équilibré. L’apport énergétique est de 203 calories pour 100 grammes de chaire de canard. Comme tout aliment source de matière grasse, consommez-en avec modération.

Menu Canard et foie gras

Mise en bouche

Entrée

Plat

Desserts

Partager cet article