Menus Santé : accommodez vos restes en un tournemain

12 février 2013

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour accomoder vos restes. ©Phovoir

Vous avez beau être très organisé(e), trop souvent des restes de repas s’accumulent dans votre frigo. Pour ne pas gaspiller la nourriture, et par la même occasion, faire quelques économies, quelques astuces suffisent. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous révèlent, au travers de quelques recettes bien pensées, des idées utiles pour vider votre réfrigérateur, sans rien jeter (ou presque).

Qu’il s’agisse d’un reste d’épinards à la crème, de cubes de courgettes cuits ou encore de champignons de Paris poêlés, le cake est votre sauveur. Pour cela toutefois, il vous faut toujours avoir quelques ingrédients de base en stock : du lait, de la farine et des œufs. Pour les deux premiers, c’est facile, ils se conservent très longtemps, à condition de choisir du lait UHT. En ce qui concerne les œufs, il faut les renouveler plus régulièrement, mais il suffit de s’organiser un peu. Ainsi, vous pourrez toujours cuisiner un cake format familial ou plusieurs mini-cakes avec quelques restes. Ajoutez aussi les quelques olives du dernier apéritif avec les amis. Et si vous avez une boîte de thon, mettez donc un peu de protéines dans votre préparation. Et hop, au four !

Des tartes et des desserts

Autre solution : la tarte. Avec une ou deux pâtes feuilletées dans votre frigo, vous pourrez préparer des tartes et des quiches variées et plus ou moins élaborées. Même chose pour les omelettes, si bien sûr, vous avez suffisamment d’œufs de côté.

Légumes, volaille, poisson, crème fraîche… tous ces ingrédients périssables peuvent aussi se transformer en sauce pour vos pâtes. Par exemple, la moitié d’une aubergine découpée en petits morceaux, un peu de crème fraîche, un reste de fromage râpé… et le tour est joué. Mélangez votre préparation dans une poêle à feu doux, ajoutez-y vos pâtes al dente. Facile et succulent.

Côté dessert, même conseil : soyez créatif et n’ayez peur de rien. Si des fruits un peu trop mûrs s’apprêtent à pourrir dans votre corbeille, pensez aux compotes. Découpez la poire ou la pomme en petits morceaux et faites la mijoter dans une casserole avec un peu d’eau et du sucre. Un dessert pour petits et grands. Rappelons que s’il est conseillé de congeler les restes des repas pour les conserver plus longtemps, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl Grey
  • 1 jus de raisin
  • 1 œuf coque
  • Mouillettes au pain de seigle

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : CERIN, consulté le 4 février 2013

Aller à la barre d’outils