Menus santé : après les fêtes, comment ne pas gaspiller

03 janvier 2017

Les fêtes de fin d’année sont passées. Les repas furent copieux et joyeux mais ils ont laissé, comme chaque année, de nombreux restes. Que faut-il en faire ? Ne les jetez pas tous ! Ils peuvent encore nourrir toute la famille pour quelques jours. Pas de gaspillage et une occasion de tester quelques recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr. Régalez-vous encore un peu !

Du pain, du fromage, des marrons, des pommes de terre cuites, des légumes et des crudités… Toutes sortes d’aliments restent abandonnées sur les tables des réveillons, une fois la fête terminée. Pour ne pas les gâcher, prenez déjà soin de les conserver jusqu’au jour suivant. Pour ce faire, « réfrigérez-les sans tarder dans des contenants peu profonds non couverts pour qu’ils refroidissent rapidement », explique le ministère canadien de la santé.

Vous pouvez aussi laisser refroidir les aliments très chauds à la température ambiante. Réfrigérez-les dès que la vapeur a cessé de s’en échapper. Mettez ensuite toujours les restes dans des contenants propres, ou emballez-les dans des sacs en plastique étanche pour prévenir la contamination croisée. Gardez les différents restes d’aliments séparés. Et placez le tout au réfrigérateur.

Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, « mangez les restes dans les deux ou trois jours suivants, ou congelez-les pour les manger plus tard », poursuit Santé Canada. « Inscrivez la date sur les contenants pour identifier les restes d’aliments et vous assurer de ne pas les conserver trop longtemps. » Le jour venu, « faites décongeler les restes d’aliments dans le réfrigérateur ou dans le micro-ondes. Assurez-vous que les aliments sont bien scellés. Mangez-les ou faites-les cuire dès qu’ils sont décongelés ».

Des idées de reconversion

Mais faut-il les manger tels quels ? Vous pouvez bien sûr tout simplement réchauffer un reste de viande avec son accompagnement. Mais s’il s’agit d’aliments plus esseulés, voici quelques idées originales.

Il reste souvent beaucoup de pain. Faites-en du pain perdu. Une recette facile. Il suffit de tremper les tranches dans un mélange d’œuf battu avec du sucre et du lait. Passez à la poêle. Un délice d’enfance pour petits et grands !

S’il vous reste des légumes crus, faites-en une soupe. Après les agapes copieuses de ces derniers jours, vous aurez envie de légèreté et de vous réchauffer. Tentez la soupe de potimarron et marrons de Georgiana Viou s’il vous reste des marrons de la dinde. Toute autre soupe peut être confectionnée en mixant les légumes cuits restants.

Pour les légumes cuits vous pouvez aussi opter pour un gratin ou encore une cocotte. Il suffit de les couper en petits dés, de les placer avec une pomme de terre cuite, elle aussi coupée en morceaux dans un ramequin. Vous y casserez un ou deux œufs et parsèmerez de fromage. Glissez au four et dégustez bien chaud. Plus inattendu, les ravioles. Avec des restes de potiron cuit, concoctez de délicieuses ravioles de potiron au parmesan comme le propose Armand Arnal.

Autre option, si vous préférez manger froid : les salades. Crudités, fromages, fruits… Vous avez l’embarras du choix et un nombre de recettes infinies. Par exemple la très simple salade d’épinards au chèvre et aux noix de Laurence Benedetti.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

  • Muesli aux fruits secs et lait de noisette
  • Thé vert
  • Jus de citron

Déjeuner

Goûter

  • Picorette d’amandes et chocolat noir

Dîner

  • Source : Santé Canada, consulté le 22 décembre 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils