Menus-Santé : après les vacances, retour à l’équilibre

23 août 2018

« Retour au travail, changement de rythme et de climat… Pour conserver sa bonne humeur, son énergie et lutter contre le stress, une bonne alimentation s’avère être un véritable atout », souligne l’Association française de Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Après la saison des apéritifs à rallonge et autres barbecues savoureux, retour à la case ‘équilibre’ alimentaire, sous l’œil de nos chefs-santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr). 

Pas d’excès. « L’équilibre alimentaire comporte deux volets : quantitatif et qualitatif », souligne le Pr Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille. « Dans la mesure où il n’y a pas d’aliments mauvais, tous peuvent être consommés. Seuls les excès sont dommageables. »

Trois repas. Reprendre le chemin des bonnes habitudes signifie aussi ne pas sauter de repas. Le petit-déjeuner notamment, moment essentiel de la journée, avec au programme : un laitage, un fruit ou jus de fruit et des sucres d’absorption lente comme le pain et des produits céréaliers. Pour le déjeuner, si vos possibilités sont limitées, essayez d’apporter des plats préparés la veille, à la maison. Sinon, sachez qu’un sandwich – jambon, fromage, tomate par exemple – sera plus équilibré que le sachet de chips et la barre chocolatée du distributeur… Pour le dîner enfin, misez sur la légèreté, histoire notamment de faciliter la digestion nocturne. Ces temps de repas vous permettront également de limiter voire de supprimer les grignotages.

Fruits, légumes… Au retour des vacances, continuez également à faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Pour cela, privilégiez les fruits et les légumes frais puis, le reste de l’année, leurs homologues en conserve ou surgelés. Ils présentent également un intérêt sur le plan nutritionnel. Pour vos salades, misez sur un assaisonnement à base d’huile de noix et de colza, riches en oméga 3. Pour le reste, du pain et autres féculents à chaque repas, trois produits laitiers par jour et enfin, viandes, volailles, poissons, produits de la pêche et œufs, une à deux fois par jour. Et pour s’hydrater, rien de mieux que l’eau !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé vert menthe

Mueslis aux fruits rouges et lait de soja

Melon d’eau

Déjeuner

Cappuccino de fraises à l’huile d’olive et au basilic de Paul Blouet

Cocotte de poulet basquaise de Philippe Lafargue

Demi-melon rafraîchi au granité de Jurançon moelleux de Scott Serrato

Goûter

Pêche

Dîner

Soupe au pistou de Cathy Selena

Flan de courgettes nature ou chèvre basilic de Rémy Labarrière

Papillotes de fruits rôtis à la vanille, crème anglaise de Scott Serrato

  • Source : INPES, guide ‘La santé vient en mangeant’ - AFDN, site consulté le 13 juillet 2018 – EnVie de santé dans l’assiette, du Dr Jean Michel Lecerf et Marie-José Hermant, Du Quesne éditeur.

  • Ecrit par : David Picot - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils